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Le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (PDF, 5 Mo) est issu d’une initiative conjointe entre deux organismes conseils (CSE-CEST) collaborant pour deux ministères du Gouvernement du Québec. Cet avis représente l’aboutissement de cette démarche commune. Il s’adresse principalement à la ministre de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire.
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Les avancées en intelligence artificielle (IA) s’accompagnent d’une litanie de prophéties annonçant des révolutions tous azimuts, de la production manufacturière à la pratique juridique en passant par le diagnostic médical et la création artistique.
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Investir dans l’IA en France le plus rapidement possible. L’IA est une révolution anthropologique majeure et transforme radicalement tous les secteurs, mais la dominance américaine sur le marché est indéniable. Les montants investis dans l'IA aux États-Unis sont 20 fois supérieurs à ceux investis en France, soit 3 à 4 fois plus quand on rapporte au nombre d'habitants. L’une des premières choses sur laquelle nous avons été plusieurs à insister, c'est donc de mettre en place une dynamique de financement qui soit à la hauteur de l'enjeu. Dans un premier temps, par la création d'un fonds dédié de 10 milliards d’euros qui serait financé par les grands corporates (CAC40...) et par le public. À moyen terme, en trouvant des ressources structurelles pérennes : assurance-vie, fonds de pension, ce qui permettrait de disposer de ressources massives et structurelles. États-Unis, Royaume-Uni, Suède ou Israël : il est important d'observer que les pays ayant la plus forte part du PIB investie dans l'économie numérique ont tous des systèmes par capitalisation. Et il est faux d'avancer que la solidarité serait nécessairement remise en cause.
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icea
Le budget provincial du Québec pour l'année 2024-2025 offre une nouvelle occasion de réfléchir à la manière dont l'éducation des adultes est envisagée et soutenue dans la province. Dans chacun de ses discours d'ouverture, le premier ministre François Legault a déclaré que l’éducation est la priorité du gouvernement, et il a reconnu que « l’éducation, c’est le plus grand levier d’épanouissement personnel et collectif ». Plusieurs politiques, programmes et grands chantiers ont fait l’objet d’annonces pour le secteur des jeunes ou pour la gouvernance du système éducatif. En matière d’éducation des adultes, les enjeux et les défis sont élevés et multiples : adaptation aux changements sociaux, technologiques et environnementaux, alphabétisation, citoyenneté, rehaussement des compétences de la main d’œuvre : autant de priorités qui devraient s’incarner dans des prévisions budgétaires à court et long terme.
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Comment rester employable dans un mode incertain à l’heure de l’IA générative ? Le monde est incertain, c’est devenu une norme. Et depuis un an avec ChatGPT et l’IA générative, il y a un nouveau territoire. Il y a une nouvelle planète, celle de la multimodularité, à partir d’un prompt on peut tout avoir : du texte, de la vidéo, un site internet, du podcast, du code, etc… Alors bien sûr il y a plein de métiers sui sont disruptés, et on voit aujourd’hui des éditeurs, des comptables, des traducteurs, qui manifestent. Et on voit surtout des pans entiers de l’économie qui commencent à licencier et à ne pas remplacer les humains au travail. C’est une vraie question, comment rester employable dans ce monde incertain et boosté par l’IA générative ?
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fsc-ccf
L’évolution des emplois s’accompagne de celle des compétences requises pour occuper ces postes. Si les compétences numériques gagnent en popularité, les employeurs sont toujours à la recherche d’un équilibre entre les compétences numériques et les compétences socio-émotionnelles. Nos recherches démontrent qu’en fait, l’IA effectuera le travail humain, où la valeur des compétences exclusivement humaines, comme la réflexion critique et l’intelligence émotionnelle, que l’IA, sous sa forme actuelle, ne peut pas reproduire, sera très recherchée.
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Ce dépliant présente un aperçu des activités de la troisième phase du projet BEAR (BEAR III) dans quatre pays bénéficiaires d’Afrique de l’Ouest de 2023 à 2027 : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et la Sierra Leone, ainsi que ses impacts attendus. Le dépliant décrit les secteurs cibles pour chaque pays bénéficiaire, visant à améliorer la pertinence et la qualité des programmes d’enseignement et de Formation technique et professionnel (EFTP) tout en améliorant sa perception parmi les jeunes, les entreprises et la société. L’approche de développement des compétences sectorielles, axant les efforts sur les secteurs économiques prioritaires identifiés en collaboration avec les gouvernements nationaux et les principaux acteurs de l’EFTP pour s’aligner sur les agendas stratégiques se trouve au cœur du projet.
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L’intelligence artificielle générative (IAG) permet la création ou la génération de nouvelles données, de contenus ou de créations originales. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les inclure dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire. Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques de la MAPI. L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques. Via CECI Jean-François, Sabrina M. BUDEL, juandoming
CECI Jean-François's curator insight,
April 6, 12:43 PM
Des ressources bien pensées et condensées pour envisager rapidement l'essentiel en matière d'IAED (Intelligence artificielle en éducation).
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Les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs clés dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV ). En offrant une variété de programmes éducatifs selon différentes modalités, ils répondent aux divers besoins et intérêts des apprenants. En établissant des parcours d’apprentissage flexibles, ils contribuent à assurer la continuité de l’apprentissage tout au long de la vie. Et en maintenant une interaction étroite avec le secteur privé et les communautés locales, ils concourent à un enseignement et à une recherche utiles au niveau de la société, remplissant ainsi une fonction sociale importante. Ce rapport de recherche présente six études de cas d’universités de différentes régions du monde et offre un aperçu de la mise en œuvre pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de l’enseignement supérieur. Il examine les réglementations et les cadres stratégiques qui soutiennent l’engagement des universités en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie, décrit la manière dont elles répondent aux nouvelles demandes d’apprentissage et fournit des exemples de programmes et d’initiatives spécifiques qui promeuvent l’ATLV. Le rapport examine également les défis auxquels ces établissements sont confrontés et la manière dont ils les relèvent.Les études de cas ont été élaborées dans le cadre d’un projet de recherche conjoint entre l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’Université ouverte de Shanghai sur la contribution des établissements d’enseignement supérieur à l’apprentissage tout au long de la vie. Il est publié en même temps que les résultats d’une enquête internationale sur ce sujet (UIL et SOU, 2023) et complète les données quantitatives de cette enquête par des recherches qualitatives pertinentes.Ce rapport constitue une ressource précieuse pour les décideurs politiques, les responsables de l’enseignement supérieur, les éducateurs et les autres parties prenantes engagées dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. Les résultats présentés dans ce rapport se veulent être une source d’inspiration pour élargir et enrichir la contribution des établissements d’enseignement supérieur à l’apprentissage tout au long de la vie afin de mieux servir les communautés et les apprenants.
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formaradio
avec Yseult et Eric DELCROIX pour aborder le sujet des générations sociologiques et de la #formation
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Cet article vise à soutenir les instances qui contribuent au développement de la reconnaissance des acquis (RA) pour favoriser l’accès aux professions réglementées là où il y a une pénurie. Il prend comme exemple la profession enseignante au Québec. La méthode utilisée est une recension d’écrits sur la RA universitaire publiés entre 2005 et 2021, dans neuf banques de données et dans les travaux d’organismes actifs en recherche empirique en RA. Le cadre d’analyse de contenu porte sur les fonctions et les différentes phases du processus de RA, particulièrement sur la reconnaissance d’acquis extrascolaires. La recension confirme que le processus de reconnaissance d’acquis extrascolaires peut être complexe à réaliser et que sa mise en œuvre repose sur des efforts continus permettant une adhésion progressive des personnels impliqués et une cohérence du message institutionnel. L’article propose des pistes d’action et de recherche pour se doter de conditions favorables à la RA.
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Les données analysées sont celles des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr entre 2020 et 2023. L’analyse a été réalisée à partir de la nomenclature Apec des 444 métiers cadres. Les données sur les compétences techniques et comportementales demandées proviennent de l'exploitation de la base de données des offres d’emploi cadre (offres publiées pour des postes de cadre par des entreprises du secteur privé). |
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Le Québec fait face à des enjeux relatifs à la reconnaissance, à l’actualisation, au développement et au rehaussement des compétences des travailleuses et des travailleurs.
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L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes!
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La pénurie actuelle de professionnels de santé à l’échelle globale ainsi que les nouveaux défis et besoins en santé nécessitent une réflexion approfondie sur le futur des métiers du soin, et plus largement des métiers qui contribuent à la santé des populations. Cette étude réalisée au nom du think tank Santé mondiale 2030, rédigée par Maëlle de Sèze, Stéphanie Tchiombiano et Héloïse Mahé et financée par l’Agence Française de Développement, met l’accent sur l’impératif de former plus, partout et autrement. Elle argumente aussi la nécessité du décloisonnement des professions de santé, la création de nouveaux métiers, et l’urgence de repenser l’organisation des parcours et des carrières.
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l n’est pas un seul jour où l’on parle pas d’intelligence artificielle (IA) dans les médias, sur les réseaux sociaux etc. Cette technologie nouvelle, qui a déjà de nombreuses applications, serait vouée à une généralisation tous azimuts. Entre fascination et inquiétudes les avis sont partagés quant à son impact sur le marché du travail : à tort ou à raison ?
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Voici une liste des derniers guides publiés entre 2020 et 2024 sur le thème de l’Intelligence artificielle appliquée au domaine de l’éducation et de la formation. Ces guides sont disponibles en français.
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En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête CTVS soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.
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Cet ouvrage répond à ces besoins et fournit aux acteurs judiciaires (juges, procureurs, avocats, juristes, facultés de droit et établissements de formation judiciaire) les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre les avantages et les risques de l'IA dans leur travail. Ce manuel de formation aidera les acteurs judiciaires à atténuer les risques potentiels de l'IA pour les droits humains en fournissant des conseils sur les lois, principes, règles et jurisprudences internationales pertinents en matière de droits humains qui sous-tendent l'utilisation éthique de l'IA.« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »35000Acteurs judiciairesde plus de 160 paysparticipent activement à l’Initiative des juges de l'UNESCO
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Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain en enseignement supérieur, la réflexion éthique et critique sur les enjeux qu’elle soulève dans ce contexte particulier est moins avancée, de sorte qu’« application technique » et « réflexion éthique et critique » sont peu arrimées présentement. Cet article peut être compris comme un premier pas vers une meilleure articulation de ces notions, en permettant d’amorcer la réflexion sur des enjeux éthiques et critiques de l’IA dans le domaine d’étude et de pratique de l’enseignement supérieur, en mobilisant un point de vue interdisciplinaire. Nous illustrons cette démarche en regroupant ces enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Nous identifions par ailleurs des pistes de solution pour remédier à ces enjeux, tout en gardant en tête que ces solutions suscitent elles-mêmes d’autres enjeux.
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Perspective clé n° 1: Les personnes qui bénéficient d’une formation et d’opportunités de développement de leurs compétences ont tendance à trouver une plus grande satisfaction et un sens à leur travail. De même, les entreprises parviennent mieux à attirer et à retenir les employeurs talentueux lorsqu’elles offrent des possibilités de formation et de développement des compétences.
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Les syndicats travaillent contre la montre pour surmonter les obstacles à la réalisation du Programme 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD). Les rapports des Nations unies sont unanimes : le monde est loin de réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ou Agenda 2030). Ni les fonds engagés ni les actions politiques ne suffisent pour remplir la promesse de construire un monde meilleur qui ne laisse personne de côté.
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Si 97 % des professionnels RH sont convaincus que l’IA apporte des avantages significatifs dans la gestion des ressources humaines, la moitié d’entre eux craint qu’une utilisation trop importante entraîne une perte de contact humain.
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Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours. |