Parution d'ouvrages
12.6K views | +0 today
Follow
Parution d'ouvrages
Veille dans les thématiques de recherche du laboratoire Ladyss
Curated by Ladyss
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

[OUVRAGE] BREDIF Hervé et SIMON Laurent, Biodiversité et stratégie: des équilibres dynamiques, [s.l.] : Éditions Quae, 23 septembre 2021 (Hors collection), 232 p. 

[OUVRAGE] BREDIF Hervé et SIMON Laurent, Biodiversité et stratégie: des équilibres dynamiques, [s.l.] : Éditions Quae, 23 septembre 2021 (Hors collection), 232 p.  | Parution d'ouvrages | Scoop.it

Brédif Hervé et Simon Laurent, Biodiversité et stratégie: des équilibres dynamiques, [s.l.] : Éditions Quae, 23 septembre 2021 (Hors collection), 232 p.

Ladyss's insight:

Hervé Brédif  et Laurent Simon sont Professeurs des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils sont également membres du Ladyss.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Le Général et le Politique . Le rôle des armées en Turquie et en Égypte | Clément Steuer et Stéphane Valter (dirs) | Editions L'harmattan

Le Général et le Politique . Le rôle des armées en Turquie et en Égypte | Clément Steuer et Stéphane Valter (dirs) | Editions L'harmattan | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"La Turquie et l'Égypte sont deux des principales puissances politiques et militaires du Moyen-Orient. Leurs armées respectives jouent un rôle politique central depuis les origines de leurs États modernes, remontant au XIXe siècle. Alors que ces deux pays sont engagés depuis maintenant une décennie dans un processus de transformations politiques rapides, qu'ils sont tous deux confrontés à un phénomène terroriste en pleine mutation, et que leur opposition structure une grande part du jeu interétatique au Moyen-Orient, cet ouvrage s'intéresse aux interactions de la sphère militaire et de celle du politique, et à leurs différentes dimensions historiques, institutionnelles, partisanes et économiques."

Ladyss's insight:

Date de publication : 23 avril 2021.

Clément Steuer est chercheur en science politique (CNRS, Ladyss/ERC TARICA)

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Paysans dans la révolution: un défi tunisien | Mathilde Fautras | Karthala

Paysans dans la révolution: un défi tunisien | Mathilde Fautras | Karthala | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"À partir d’une étude monographique conduite dans la région de Regueb – Sidi Bouzid, cet ouvrage analyse l’évolution récente des campagnes du Centre de la Tunisie, au regard de ses transformations socio-spatiales sur le long terme. Ces dernières décennies, les usages des ressources agricoles et les appropriations foncières ont connu de profonds changements. Sédentarisation forcée, partage des terres collectives tribales, mise en culture et irrigation de la steppe grâce aux eaux souterraines, essor des cultures destinées à l’export, implication croissante d’hommes d’affaires et de citadins dans le marché foncier : autant de facteurs clefs de la recomposition de cet espace rural à l’économie peu diversifiée. En analysant les dynamiques socio-spatiales de ce pôle agricole national marqué par une accentuation des inégalités à l’échelle locale, cet ouvrage propose une lecture originale de la « révolution tunisienne » depuis les campagnes d’où sont parties les contestations populaires de 2010-2011. Il souligne la façon dont les politiques publiques et leur mise en œuvre ont favorisé des dynamiques capitalistes spécifiques, dans une région où s’entremêlent de manière singulière logiques paysannes, entrepreneuriales et spéculatives. Au-delà du cas de Regueb, c’est le rôle des élites nationales et locales, rurales et urbaines, dans les appropriations inégales de terre agricole qui est ici souligné. Invitant à repenser la lecture par le dualisme agraire, cet ouvrage contribue également aux débats sur le land grabbing en plaidant pour l’analyse des appropriations de ressources par des acteurs domestiques aux échelles régionale et locale. Cette recherche met aussi en évidence les limites du modèle agricole intensif basé sur l’irrigation par les eaux souterraines promu depuis plusieurs décennies dans les campagnes nord-africaines, tout en apportant des pistes de compréhension de sa perpétuation et de son renouvellement.

Ladyss's insight:

Date de publication: 08/04/2021.

Mathilde Fautras est docteure en géographie de l’Université Paris Nanterre (France), maître-assistante à l’Université de Fribourg (Suisse) et chercheuse associée au Ladyss . Ce livre est issu de sa thèse de doctorat soutenue au sein du laboratoire Mosaïques-LAVUE.

FR2007 CIST's curator insight, April 14, 2021 4:11 AM
Les colloques internationaux du CIST ont été l'occasion de traiter la question des territoires en Tunisie. Vous pouvez notamment retrouver les contributions suivantes :
- Mourad Ben Jelloul, Sami Yassine Turki. Vers une reconfiguration des territoires en Tunisie au temps de la décentralisation et de la communalisation intégrale (CIST2018)
- Adrien Doron. Ben Gardane, une marge au centre des réseaux marchands mondialisés en Tunisie (CIST2020)
- Hamza Ayari. Les transhumances des communautés de cueilleurs et le désancrage de la filière zgougou dans le Haut Tell tunisien (CIST2020)
- Pascale Froment. Illégalité et économie souterraine : un mode pertinent de questionnement du territoire (CIST2011)
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Catastrophes climatiques : 21 idées reçues pour comprendre et agir | Alexis Metzger | Le Cavalier Bleu Editions

Catastrophes climatiques : 21 idées reçues pour comprendre et agir | Alexis Metzger | Le Cavalier Bleu Editions | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Mégafeux en Californie ou en Australie, précipitations hors norme et inondations dans le sud de la France, ouragans dévastateurs en Asie… les catastrophes climatiques semblent se multiplier et s’intensifier. Elles suscitent effroi et inquiétude au sein des populations. Disparition de sociétés, déclenchement d’événements historiques majeurs, source de conflits et de guerre, de maladies et de migrations de masse… les nombreuses idées reçues liées à ces phénomènes climatiques inquiètent !
Cependant, ces catastrophes climatiques sont-elles inélucta­bles ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d’opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l’abri ? Au Nord comme au Sud ?
Ces 21 idées reçues mêlant histoire, science et géographie nous permettent de démêler le vrai du faux sur ces catastrophes climatiques qui effraient autant qu’elles fascinent."

Ladyss's insight:

Date de publication : 18 mars 2021

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Réaliser la Terre, Prise en charge du vivant et contrat territorial | Hervé Brédif | Editions de la Sorbonne

Réaliser la Terre, Prise en charge du vivant et contrat territorial | Hervé Brédif | Editions de la Sorbonne | Parution d'ouvrages | Scoop.it
Réaliser la terre. Loin du prêt-à-penser habituel qui entoure la question écologique, le présent essai plaide pour une réintégration du facteur humain dans la caractérisation même des problèmes. Reconnaître la richesse des relations des humains au vivant ouvre sur une tout autre lecture des enjeux et fait jaillir de nouvelles perspectives.
Ladyss's insight:

Date de publication : mars 2021

Hervé Brédif est membre du Ladyss, maître de conférences HDR en Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

FR2007 CIST's curator insight, March 23, 2021 5:10 AM
Lors du 4e colloque du CIST à Rouen en 2018, Hervé Brédif et Didier Christin ont communiqué sur "Relations entre processus de prise en charge en commun et processus de territorialisation"
Retrouvez le résumé long de leur communication sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/CIST2016/hal-01353627
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020 | Nicolas Mariot, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin (dirs) | UGA Editions

Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020 | Nicolas Mariot, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin (dirs) | UGA Editions | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ?
Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au coeur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre.

À propos de l'enquête Vico (la vie en confinement)L’enquête réalisée durant le premier confinement, dont cet ouvrage est l’un des produits, est la première étape d’un programme de recherche de plus grande ampleur. La première vague d’enquête, par questionnaires, du printemps 2020 est depuis prolongée par deux autres, par entretiens et par questionnaires, à l’hiver 2020-2021 et au printemps 2021. Le programme est désormais financé par l'Agence nationale de la recherche.
Les résultats principaux de ces vagues d'enquête sont publiés sur un site internet dédié. On y trouvera notamment des informations complémentaires sur les données, la formulation des variables, les méthodes de redressement statistique mises en œuvre, les conditions d'accès aux données, ou encore le questionnaire utilisé lors la première vague de l’enquête."

 
Ladyss's insight:

Date de parution : mars 2021.

Veille du laboratoire AAU's curator insight, March 12, 2021 11:08 AM

Sous la direction de Nicolas Mariot,  Pierre Mercklé,  Anton Perdoncin, UGA éditions, mars 2021, Prix : 19 €, ISBN : 978-2-37747-243-7

 

Veille du laboratoire AAU's comment, March 12, 2021 11:33 AM
en commande à la Doc Crenau !
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

RSE et développement durable. Regards croisés Sud-Nord | Youssef Sadik & Petia Koleva | Université de Paris

RSE et développement durable. Regards croisés Sud-Nord | Youssef Sadik & Petia Koleva | Université de Paris | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Depuis une quinzaine d’années, les pays du Sud vivent au rythme de profondes transformations économiques, politiques, sociales et environnementales. Les mutations économiques inhérentes aux pays émergents – en particulier l’essor de la production industrielle et des services et l’insertion dans les marchés mondiaux – s’accompagnent d’une montée en puissance des enjeux environnementaux et sociaux soulevés par l’activité des entreprises nationales et étrangères. Ces enjeux rejoignent des préoccupations déjà existantes dans les pays du Nord, regroupées sous le vocable générique de « développement durable ». Même si la rentabilité demeure toujours un moteur majeur des décisions des entreprises, les bénéfices des actions en faveur de l’environnement et du capital humain ne peuvent plus être relégués au second plan. La prise en compte de la Responsabilité Sociale (ou sociétale) de l’Entreprise (RSE) devient un enjeu essentiel en matière de croissance, de gestion des risques (sociaux, environnementaux et financiers), de retour sur investissement et de création de valeur. Mais c’est aussi l’occasion pour certaines d’entre elles de mettre en avant leur activisme face aux problématiques soulevées par le développement durable, tout en passant sous silence leur rôle dans l’aggravation de ces mêmes problématiques. En réunissant des chercheurs de différents pays et de différents champs disciplinaires (économie, sociologie, sciences de gestion et management, sciences de l'éducation), cet ouvrage est une invitation à poursuivre les travaux sur l’objet frontière RSE, dans un contexte où les crises sanitaires, économiques, sociales et environnementales, d’une ampleur inédite, rendent urgente la recherche de solutions interdisciplinaires, tant dans le Nord que dans le Sud."

Ladyss's insight:

Date de publication: Février 2021.

Petia Koleva est maîtresse de conférence en sciences économique à l'université de Paris et membre du Ladyss.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France | Roger Brunet | Editions Hermann

Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France | Roger Brunet | Editions Hermann | Parution d'ouvrages | Scoop.it
La France a connu ou subi depuis dix ans une série de réformes et d'innovations territoriales : fusions de communes, intercommunalité revue et généralisée, cantons refaits, régions recadrées, métropoles affirmées et départements menacés. Une multitude de parcs, zones et pôles ont fleuri, tant pour la compétition que pour l'écologie. Des milliers de plans et de schémas sont censés assurer la « cohésion » des territoires tout en proclamant leur « droit à la différence ».Tous ces dispositifs dessinent des cartes, ont acquis des noms et des sigles. Les nouveaux noms en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. La néotoponymie fait éclore les Bio, les Éco, les Euro, les Hauts et les Grands et, d'Hypercourt à Tuffalun, des Hauts-de-France à Cœur de France, jouent de tous les registres de la Foire aux Vanités. Mais l'illusion nominaliste l'a trop emporté sur l'action. « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.
Ladyss's insight:

Date de parution : 17/02/2021

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Promotion immobilière : post ajustement structurel au sud du Sahara | Alphonse Yapi-Diahou & Emile Brou Koffi (dirs) | Editeur Paari

Promotion immobilière : post ajustement structurel au sud du Sahara | Alphonse Yapi-Diahou & Emile Brou Koffi (dirs) | Editeur Paari | Parution d'ouvrages | Scoop.it
Ladyss's insight:

Ouvrage co-dirigé par Alphonse Yapi-Diahou, professeur de Géographie à l'université Paris 8 et membre du Ladyss.

 

Date de publication : Février 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Villes, Cultures et Engagements N°162-163 / 2021, 2021

Villes, Cultures et Engagements N°162-163 / 2021, 2021 | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"La culture, mot polysémique et plastique, s’impose désormais comme un outil des politiques urbaines globalisées. Ces dernières ambitionnent de contribuer à la compétitivité des villes, quitte à exclure les populations défavorisées et à légitimer cette exclusion en ayant recours au registre consensuel de l’art et de la culture. Dans ce processus, il est possible de se demander de quelle manière l’urbain est modifié par sa « mise en culture », et inversement, en quoi la culture est façonnée par son devenir urbain. Dans ce dossier, les interrogations portent surtout sur les acteurs et les conséquences de ces dynamiques : dans quelle mesure les politiques urbaines et culturelles, et les projets qui en découlent, agissent-ils sur les pratiques et les représentations de celles et ceux qui conçoivent les villes mais aussi de celles et ceux qui les habitent au quotidien ? Comment les différents groupes qui constituent la ville, et en particulier les artistes et les acteurs culturels, répondent-ils ou participent-ils à ces projets ? Quels sont leurs degrés d’engagement, d’opposition ou de compromis par rapport à des projets qui aspirent à changer l’image des villes ?"

Ladyss's insight:

Date de parution: Février 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Le caché de La Poste Enquête sur l’organisation du travail des facteurs | Nicolas Jounin | Editions de la Découverte | A paraitre

Le caché de La Poste Enquête sur l’organisation du travail des facteurs | Nicolas Jounin | Editions de la Découverte | A paraitre | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Mais que se passe-t-il à La Poste ? L’image d’Épinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch’tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l’augmentation du nombre de réclamations, l’écho des suicides, les centaines de grèves dispersées qui secouent des territoires à travers toute la France.
Devant chez soi, on croise parfois le facteur, mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit servir ? Pourquoi il semble si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l’emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les « réorganisations » et l’allongement répété des tournées ?
L’auteur a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l’on nomme « l’organisateur ». Fouillant dans les archives, interrogeant la généalogie taylorienne des dispositifs de La Poste, il démonte les rouages de la machine qui prescrit le travail des facteurs. Les apparences de la science, l’écran de fumée de calculs savants se dissipent progressivement, dévoilant le caché de La Poste : les « normes et cadences » que l’entreprise impose à ses agents reposent sur du sable.
En montrant les coulisses du travail des facteurs, les stratégies de La Poste pour étouffer les aspirations démocratiques de ses subordonnés, les tactiques des postiers pour tenir le coup, ce livre pose à nouveaux frais une question essentielle : qui décide de la manière dont s’organise la production ?"

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux. Quelles interactions au service du développement territorial ? | Hélène Mainet et Laurent Rieutort (dirs) | Presses universitaires Blaise-Pascal

Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux. Quelles interactions au service du développement territorial ? | Hélène Mainet et Laurent Rieutort (dirs) | Presses universitaires Blaise-Pascal | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Dans un contexte de profondes recompositions territoriales, les interactions spatiales et fonctionnelles entre cœurs métropolitains, villes intermédiaires et espaces ruraux sont devenues une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Cette trilogie territoriale invite plus globalement à repenser l’interterritorialité « ville/campagne » avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. Cette problématique ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d’aide à la décision publique.
Sous les regards croisés de géographes, d’économistes, de spécialistes de l’aménagement, cet ouvrage questionne la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants. Quelles interactions entre métropoles et territoires ruraux ? Les villes intermédiaires : quelle place dans les gouvernances territoriales ? Un dialogue rural-urbain renouvelé ? Quels moyens et projets pour tirer le meilleur parti du fait métropolitain ?"

Ladyss's insight:

Date de publication: Janvier 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines | Anne-Sophie Clémençon, Hélène Noizet | Presses Universitaires de Vincennes

Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines | Anne-Sophie Clémençon, Hélène Noizet | Presses Universitaires de Vincennes | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Comment se « fabriquent » les formes urbaines ? Loin de se focaliser sur les grands projets, l’ouvrage est centré sur les processus de production de la ville ordinaire, à l’origine de la grande majorité des tissus anciens et contemporains.

De quoi est fait ce que l’on appelle communément « la ville » ? Comment se construit dans la longue durée l’espace urbain ? Quels sont les rapports entre morphologie urbaine et fonctionnement social ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en explorant les mécanismes de la fabrique urbaine. Les formes urbaines sont ici analysées dans une double perspective : celle de leur fabrication par des pratiques sociales qui varient sans cesse et, en retour, celle de leur influence sur le fonctionnement social."

Ladyss's insight:

Date de publication: 07/01/2021

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Justice et guerre en Australie Aborigène | A paraître | Christophe Darmangeat | Préface de Jean-Paul Demoule | Smolny

Justice et guerre en Australie Aborigène | A paraître | Christophe Darmangeat | Préface de Jean-Paul Demoule | Smolny | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Que peuvent nous apprendre les Aborigènes australiens sur ce qui motive la guerre dans des sociétés sans richesses ? Telle est la question qu’explore ce livre à partir d’un examen minutieux de vastes sources ethnographiques révélant l’ampleur et la violence des conflits collectifs aborigènes. Dépourvus de tout but économique ou politique, ces affrontements s’inscrivaient dans un fascinant système judiciaire dont, pour la première fois, on découvre les ressorts. L’organisation de la violence sur ce continent représente un point d’entrée privilégié pour étudier le phénomène guerrier chez les autres chasseurs-cueilleurs, et questionne le supposé pacifisme de notre propre préhistoire."

Ladyss's insight:

Date de parution: 14 mai 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger (dirs)| Terre des hommes, terres du vin | Pufr Editions

François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger (dirs)| Terre des hommes, terres du vin | Pufr Editions | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout autant agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial.
Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d’aspects qui participent à l’intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l’Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s’accompagne d’une préoccupation grandissante à l’égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles mais aussi de celle d’une gestion durable de leurs écosystèmes.
À la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l’attractivité des territoires.
L’analyse du rapport entre les paysages et les patrimoines vitivinicoles, met en lumière le caractère pluriel de ces paysages et les dynamiques qui les parcourent : la vigne entraîne des paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !"

Ladyss's insight:

François Legouy est professeur de Géographie à l'université Paris 8 et membre du Ladyss.

 

Date de parution: Avril 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

La part de l'eau ; vivre avec les crues en temps de changement climatique | Frédéric Rossano | La Villette Editions

La part de l'eau ; vivre avec les crues en temps de changement climatique | Frédéric Rossano | La Villette Editions | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"À l'heure où les débordements des fleuves et des rivières se multiplient et s'aggravent, le paysagiste Frédéric L.M. Rossano revisite l'histoire culturelle des crues et propose de nouvelles stratégies, moins défensives et plus résilientes, pour aménager et habiter les paysages inondables.
Par son lent passage ou ses soudaines fluctuations, l'eau façonne nos villes et nos paysages ; les crues et les inondations jalonnent la longue histoire des sociétés humaines, les contraignant à modifier leur habitat. Hanté par les mythes diluviens, antiques puis bibliques, l'Occident a opposé à l'eau et à ses débordements des opérations parfois colossales d'adaptation et de défense, d'endiguement et d'assèchement, bref d'artificialisation de l'espace. Typique des temps modernes, cette ingénierie dominatrice de l'eau pose aujourd'hui problème car elle fige le territoire dans des structures rigides, inhabitables et particulièrement vulnérables aux aléas climatiques qui s'intensifient.
C'est sur ces sites sensibles que se réinvente aujourd'hui la gestion des crues. L'analyse des projets les plus innovants en Europe – dans les polders néerlandais, les vallées alpines, le bassin de l'Isar ou l'estuaire du Rhin et de la Meuse – révèle les grands enjeux actuels : se réconcilier avec la naturalité des rivières, accepter une part de leurs débordements pour mieux limiter leurs crues, combiner l'inondation et le développement urbain. Entre histoire culturelle, géographie humaine et recherche urbaine, ce livre envisage ainsi ces nouveaux territoires submersibles comme les paradigmes des paysages habités de demain : écologiques, dynamiques, inclusifs et combinatoires."

Ladyss's insight:

Date de publication: 1er avril 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Les Cahiers du Développement Social Urbain | Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires | 2020/2 (N° 72) | Labo Cités

Les Cahiers du Développement Social Urbain | Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires | 2020/2 (N° 72) | Labo Cités | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"La crise sanitaire de 2020 – dont personne ne sait, au moment où nous bouclons ce numéro, quand elle se terminera – a mis en exergue et creusé des inégalités qui concernent notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces territoires fragiles souffrent, plus que d’autres, des effets de la crise et ce, à plusieurs niveaux : sanitaire, social, économique. Si certains habitants des quartiers sont en première ligne face à la maladie du fait de leur métier (caissiers et caissières de supermarché, livreurs ou livreuses, auxiliaires de vie, agents d’entretien…), d’autres ont été parmi les premiers touchés par le chômage en raison de la précarité de leur statut (CDD, intérim…). La crise souligne la difficulté pour certains de subvenir à des besoins vitaux comme se loger et se nourrir, rappelant, s’il en était besoin, que la concentration de pauvreté est le critère qui définit le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la ville."

Ladyss's insight:

Mise en ligne le 22/02/2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Inequality in the Developing World | Carlos Gradín, Murray Leibbrandt, Finn Tarp | Oxford University Press

Inequality in the Developing World | Carlos Gradín, Murray Leibbrandt, Finn Tarp | Oxford University Press | Parution d'ouvrages | Scoop.it
Inequality has emerged as a key development challenge. It holds implications for economic growth and redistribution and translates into power asymmetries that can endanger human rights, create conflict, and embed social exclusion and chronic poverty. For these reasons, it underpins intense public and academic debates and has become a dominant policy concern within many countries and in all multilateral agencies. It is at the core of the 17 goals of the UN 2030 Agenda for Sustainable Development.  This book contributes to this important discussion by presenting assessments of the measurement and analysis of global inequality by leading inequality scholars, aligning these to comprehensive reviews of inequality trends in five of the world’s largest developing countries — Brazil, China, India, Mexico, South Africa. Each is a persistently high or newly high inequality context and, with the changing global inequality situation as context, country chapters investigate the main factors shaping their different inequality dynamics.  Particular attention is on how broader societal inequalities arising outside of the labour market have intersected with the rapidly changing labour market milieus of the last few decades. Collectively these chapters provide a nuanced discussion of key distributive phenomena like the high concentration of income among the most affluent people, gender inequalities and social mobility. Substantive tax and social benefit policies that each country implemented to mitigate these inequality dynamics are assessed in detail.   The book takes lessons from these contexts back into the global analysis of inequality and social mobility and the policies needed to address inequality.  
Ladyss's insight:

Date de publication : Mars 2021.

Ce livre est en accès ouvert.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Revue de la régulation 29 | 2021 | Covid-19 - L’économie dévoilée par la crise pandémique | Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord

Revue de la régulation 29 | 2021 | Covid-19 - L’économie dévoilée par la crise pandémique | Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Un an seulement après l’annonce de la découverte d’un nouveau virus dans la ville de Wuhan, en Chine, le monde n’est plus le même. Les transformations que la pandémie a provoquées et les réponses collectives qui y sont apportées (confinement des personnes, réduction drastique de la circulation des biens et plus largement de l’activité économique et sociale) auront des effets structurels. Toutefois, l’ampleur et la nature de ces effets sont difficiles à concevoir.

La Revue de la régulation a lancé un appel à contributions pour engager le débat au-delà de l’actualité immédiate et mettre en valeur les compétences des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la filiation des travaux hétérodoxes et pluralistes en sciences économiques et sociales – des compétences trop peu visibles sous les feux de la rampe médiatique.

La revue a reçu une cinquantaine de propositions d’articles pour sa rubrique Opinions / Débats. Les premiers acceptés paraissent maintenant. D’autres suivront avec des publications au fil de l’eau."

Ladyss's insight:

Mis en ligne le 10 février 2021.

Avec une contribution de Thomas Lamarche, directeur du Ladyss.

Jean-Christophe Graz, Pierre Alary, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche et Julien Vercueil
No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Complex Systems, Smart Territories and Mobility | Patricia Sajous & Cyrille Bertelle | Springer

Complex Systems, Smart Territories and Mobility | Patricia Sajous & Cyrille Bertelle | Springer | Parution d'ouvrages | Scoop.it

This book reflects the outcome of contribution by the plural community and of the interactions between disciplines. With the mass of data available through Information and Communication Technologies (ICT) in an unprecedented quantity since the Human History, it is now possible to access dimensions of knowledge that, though not hidden, could not be grasped in the same way in the past. The question of how this information can be used for the benefit of institutional and economic actors to foster the development of a territory. Tackling the issue from a resolutely interdisciplinary perspective, the authors explore the theories and methods of complex systems in order to discuss how they can contribute in these new circumstances to territorial intelligence and to the development practices in which it is embodied. This book illustrates how today’s research explores the multiple facets of territorial systems in order to reproduce their richness. It invites readers to learn about the challenges, ideas, results and advances present in this domain."

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Territorial Ecology and Socio-ecological Transition | Nicolas Buclet | A paraitre | ISTE

Territorial Ecology and Socio-ecological Transition | Nicolas Buclet | A paraitre | ISTE | Parution d'ouvrages | Scoop.it

In the same realm as social ecology, industrial ecology and the circular economy, a new interdisciplinary field is growing: territorial ecology. Based on the analysis of the metabolism of human societies at a local level, it helps us diagnose a socio-ecosystem. This diagnostic is not only based on what is circulating, but also on how it is organized and why. Who is at the origin of a flow? What are their motivations? Who has the power to make decisions about it?
This methodology, taking into account both the material description of human societies and the analysis of decision-making processes, might also be relevant for territorial diagnostics. It leads us to a systemic view of the consequences of individual and collective actions on the sustainability of local socio ecosystems.
Socio-ecological transition implies a substantial evolution of human societies. Innovation, be it technological, organizational or social, is intrinsically involved in this evolution. However, if transition calls for disruptive rather than incremental innovations, we must also assess these innovations with a systemic view of their consequences."

Ladyss's insight:

Date de publication : Mars 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural | Yaëlle Amsellem-Mainguy | A Paraître | Presses de Sciences Po

Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural | Yaëlle Amsellem-Mainguy |  A Paraître | Presses de Sciences Po | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à leur rencontre.

On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l’échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ».

Lors d’une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d’avoir du réseau et de savoir s’adapter face à l’éloignement des grandes
villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l’adolescence : partir ou rester ?"

Ladyss's insight:

Date de publication: 18 mars 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Contre la gentrification.Convoitises et résistances dans les quartiers populaires | Mathieu Van Criekingen | Editions sociales

Contre la gentrification.Convoitises et résistances dans les quartiers populaires | Mathieu Van Criekingen | Editions sociales | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"À rebours des représentations lénifiantes d’un « renouveau urbain » unanimement vertueux, ce livre vise à remettre à l’avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires et les violences structurelles que celles-ci impliquent.

Mais il s’attache aussi à révéler ce qui, en situation concrète, va à l’encontre de ces logiques, les déjoue ou leur résiste, remettant ainsi en question l’idée selon laquelle la gentrification serait un courant inéluctable auquel il serait vain de chercher à s’opposer. C’est ainsi à une repolitisation des questions urbaines que ce livre aspire à contribuer, à contre-courant du flot de discours qui les confondent avec des phénomènes quasi naturels ou les conçoivent comme des problèmes de management détachés de toute idée de conflictualité sociale."

Ladyss's insight:

Parution: Janvier 2021.

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Revue Maghreb - Machrek 2020/1 (N° 243) | Les bouleversements politiques en Afrique du Nord au prisme de l’analyse électorale | Alia Gana, Gilles Van Hamme (coord.)

Revue Maghreb - Machrek 2020/1 (N° 243) | Les bouleversements politiques en Afrique du Nord au prisme de l’analyse électorale | Alia Gana, Gilles Van Hamme (coord.) | Parution d'ouvrages | Scoop.it

Ce numéro est coordonné par Gilles Van Hamme, professeur de Géographie, Université Libre de Bruxelles et  Alia Gana, directrice de recherche au CNRS et membre du Ladyss contient de nombreuses interventions des chercheurs de l'ERC Tarica.

- Une analyse comparative des territorialités du vote au Maroc et en Tunisie : trajectoires politiques et électorales de Gilles Van Hamme, David Goeury, Maher Ben Rebah (Ladyss)

- Les élections, principal théâtre de la crise de l’État égyptien de Clément Steuer (Ladyss)

- La fin des notabilités urbaines ? Opinions, engagements et votes des citoyens urbains marocains. Entre nouvelles formes militantes et désaffiliation politique. Leçons de cinq observatoires urbains  de Olivier Deau (Ladyss), David Goeury

- La démocratie de l’abstention en situation autoritaire : retour sur les élections législatives et locales de 2017 en Algérie de Belkacem Benzenine

 

No comment yet.
Scooped by Ladyss
Scoop.it!

Revue Espace Populations et Sociétés | Espaces et sociétés arctiques | 2020/3-2021/1 | OpenEdition

Revue Espace Populations et Sociétés | Espaces et sociétés arctiques | 2020/3-2021/1 | OpenEdition | Parution d'ouvrages | Scoop.it

"Les latitudes les plus septentrionales de la planète, qui constituent l’objet de ce numéro spécial de la revue, demeurent peu documentées. Peut-être parce qu’elles constituent encore une zone faiblement peuplée, un angle mort du système-monde, selon l’approche d’Immanuel Wallerstein. Pourtant, la zone boréale est aujourd’hui le théâtre de bouleversements majeurs, conséquences tout à la fois de la mondialisation et du changement climatique. Les écosystèmes, les gouvernements, les économies, le peuplement et les cultures sont et seront affectés par ces profondes transformations dont le rythme s’est accéléré ces dernières décennies (Larsen & Fondahl 2014). En ce sens, l’Arctique constitue une sorte de laboratoire préfigurant vraisemblablement les risques induits par les changements globaux. (...)"

Ladyss's insight:

Date de mise en ligne : Janvier 2021.

No comment yet.