Revue Education & Formation
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Education&Formation est une revue en ligne, gratuite, référencée par l'AERES (ISSN : 2032-8184). C'est une Revue qui, dans le domaine des Sciences de l'Education, se veut valoriser des publications de recherches centrées sur des problématiques pragmatiques. L'adresse du site est maintenant  la suivante : <a href="http://revueeducationformation.be" rel="nofollow">http://revueeducationformation.be</a>/
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Education & Formation : e-315 - L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel (Décembre 2019) - Nouvelle p...

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Education & Formation : e-314 - L'Alternance en Education et en Formation (Novembre 2019) - Nouvelle parution

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Education & Formation : e-312 - En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? (Mai 2019)

Education & Formation : e-312 - En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? (Mai 2019) | Revue Education & Formation | Scoop.it

Sur les épaules des géants, pour regarder plus loin…

 

"Chaque fois qu'il y a un changement de support, Il y a un Socrate qui engueule un Platon."
(Serres, 1996)

 

S'élever, ne pas s'enfermer dans les conflits stériles. Maintenir une position dogmatique n'apporte aucune plus-value à long terme. La remise en question, le doute de Pascal sont les postures souples qui font avancer la science. Tenir pour acquis ce qui sera remis en question demain est une erreur stratégique que les scientifiques doivent tenter d'éviter.

 

Dissocier la pédagogie de la didactique, les opposer ne sont que des vues de l'esprit, des histoires que l'on se raconte. Bien entendu que ce sont des concepts distincts, que des éléments différencient… et que d'autres rapprochent. C'est ce rapprochement sur lequel ce numéro de la Revue pose un regard scientifique. Les coordinateurs du numéro, Eric Saillot et Ingrid Verscheure, nous emmènent dans les méandres des réflexions que mènent les auteurs qui se questionnent sur le bien-fondé de ces différences et similitudes.

 

Qu'en disent les enseignants (Saillot, Roiné et Denizot & Robbes) dans le cadre de leur pratique professionnelle ? Quel est le point de vue des didacticiens au niveau des études de genre (Verscheure & al.), en éducation physique et sportive (Thépaut), en remédiation mathématique (Champagne et Coulange), toujours en mathématique mais dans le contexte canadien (Dumouchel et Lanaris) et en didactique des sciences pour l'école maternelle (Plé) ? Et enfin, comment se questionne l'articulation didactique/pédagogie de manière plus transversale dans l'éducation au développement durable (Ladage et Redondo,, au niveau des questions socialement vives (Panissal et Viallet) et dans les pratiques pédagogiques muséales (Charalampopoulou) ?

N'attendons pas de réponses définitives. Il n'y en a d'ailleurs pas. Par contre, enrichissons-nous des apports de chacun en vue de prendre de la hauteur concernant ces questions. Hissons-nous sur les épaules des géants, pour regarder plus loin…

 

Et surtout gardons à l'esprit que toutes ces idées ne poursuivent au final qu'un objectif principal : celui d'améliorer la qualité de l'enseignement pour que nos enfants en bénéficient…. Toujours plus…. Toujours mieux.

 

https://www.researchgate.net/publication/334226582_Revue_Education_Formation_-_e-312_-_En_finir_avec_la_controverse_didactiques_-_pedagogie

Bruno De Lièvre's insight:

https://www.researchgate.net/publication/334226582_Revue_Education_Formation_-_e-312_-_En_finir_avec_la_controverse_didactiques_-_pedagogie

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Education & Formation : e-310 - Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes - Novembre 2018

Education & Formation : e-310 - Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes - Novembre 2018 | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

« Confiance en nos enseignants »

 

Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés
(Carlo Goldoni, 1701–1793)

 

À l'aube de la réforme de la formation de nos enseignants, plus que jamais, il faut leur accorder toute notre confiance. Ceux qui sont en place possèdent une expérience qu'il faut valoriser et ceux qui arrivent un enthousiasme sur lequel capitaliser. Tous ensemble, il faut œuvrer pour que cette quatrième année de formation initiale soit vraiment l'occasion d'un changement de paradigme. L'exigence est là de la part des institutions, de la part des parents et de la part des « formés » qu'ils soient élèves, étudiants ou apprenants. Le monde qui les entoure leur demande de gérer de multiples défis : ceux de la préservation de notre planète, ceux des métiers nouveaux qui voient le jour dans un univers numérique, ceux de l'alimentation et de la mobilité à repenser, etc.

 

Ces challenges sont autant d'opportunités de contribuer à la qualité de l'enseignement et de la formation. C'est aussi l'objectif que poursuivent les auteurs de ce numéro thématique qui traite des doxas enseignantes. Ces certitudes (parfois non fondées empiriquement) qui mènent à l'incertitude des pratiques (quelles méthodes efficaces adopter ? comment évaluer au bénéfice de l'apprentissage du plus grand nombre ? etc.) et aux ébauches de réponse à leur apporter sont questionnées tout au long de six articles encadrés par une introduction de l'équipe rédactionnelle (Kahn, Delarue-Breton & Ferone) et une conclusion de Patrick Rayou.

 

Fondeville définit les doxas, leurs causes et conséquences d'un point de vue plus théorique. Simoniadis et Simonian positionnent ce questionnement au niveau des dispositifs e-learning. Viennent ensuite les analyses réalisées dans le cadre des Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA) par Crinon et Ferone qui articulent expérience des enseignants et pratiques pédagogiques. Marlot, Toullec, Sayac et Pironom mettent au jour un système de croyance à géométrie variable à partir d'une typologie des conceptions sur le travail individuel et collectif des élèves. Bautier, Delarue-Breton et Crinon, révèlent que les discours des enseignants sont très affirmés (mais pas nécessairement valides) quand il y a une pression institutionnelle et sont plus empreints de doute lorsque leur expertise personnelle est importante. Kahn et Belsack mettent en évidence qu'une doxa fondamentale comme la conception linéaire de l'apprentissage constitue un obstacle à une pédagogie réellement différenciée.

À l'heure où la posture enseignante se doit d'être questionnée pour que la formation à venir soit la plus bénéfique possible pour l'ensemble des élèves, étudiants et apprenants, poursuivons ce chemin intellectuel vers une réflexivité efficace basée sur les faits et orientée vers l'avenir. Le futur de nos enfants s'inscrit dans une nécessité d'ouverture de l'esprit et d'une connaissance solide des réalités actuelles pour construire celles de demain, incertaines, nouvelles et hypothétiques. Ne négligeons ni les acquis indispensables d'aujourd'hui, ni les besoins (inconnus) de demain. S'enfermer dans des certitudes dogmatiques risque de nous mener dans l'impasse au contraire, comme toutes les histoires l'ont prouvé, des démarches réflexives, inclusives, dynamiques et innovantes.

Que ces écrits puissent vous inspirer et contribuer à l'élargissement de la palette des outils et méthodes à mettre en place dans l'enseignement en vue d'assurer le développement professionnel des enseignants à la hauteur des espérances de chacun.

Bonne lecture à toutes et à tous,
Pour la Revue Education & Formation,
Bruno De Lièvre

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Education & Formation : le n°e-308 Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels

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Education & Formation : e-307 Evaluation des Enseignements par les Etudiants

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Bruno De Lièvre's insight:

Editorial

 

Evaluer les enseignements… avant qu’il ne soit trop tard

 

Elle se hâte avec lenteur

Jean de La Fontaine (1621-1695)

 

Bruno De Lièvre

Université de Mons

 

            Plus qu’évaluer les enseignants, qui est une tâche ardue et peu efficace, il est généralement admis que ce sont les enseignements qui doivent faire l’objet d’une analyse critique (Berthiaume & al. 2011). C’est la thématique de ce numéro e-307 coordonné par Younès, Paivandi et Detroz. Des nombreuses contributions françaises, libanaise, suisses et belges se pencheront sur la légitimité des étudiants à contribuer à ce processus, sur la manière dont ils expriment leur ressenti, sur l’impact émotionnel que cela suscite : quelle est l’attitude des étudiants à cet égard ? Comment comprendre la diversité des évaluations ? Quelles démarches sont mises en place ? Et, au-delà des aspects affectifs ou organisationnels, sont évoquées les questions essentielles des effets, des possibilités, des conséquences sur la formation et des espoirs qu’elle suscite.

 

            Oui, pourquoi évaluer les enseignements ? Pourquoi intégrer les étudiants à ce processus ? C’est bien toujours la question des buts qui nous taraude. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire comme réponse d’une case cochée ou d’un nombre sur une échelle graduée, nous ne pouvons pas nous contenter de l’utiliser pour constater les dégâts ou hiérarchiser les établissements.

 

            C’est dans un objectif constructif à moyen ou à long terme qu’une telle épreuve prend tout son sens : permettre aux enseignants d’échanger, entre eux et avec les étudiants, sur leurs pratiques pédagogiques et sur l’efficacité qui en découle, c’est contribuer au développement du métier d’enseignant (Muller, 2017).

 

            Et pour construire du sens, il faut des élaborer des outils, adopter une attitude bienveillante et aussi prendre du temps. Le temps d’instaurer de nouvelles pratiques (comme bénéficier des avis des pairs et des étudiants) pour favoriser le changement de posture (Perrenoud, 2010) et proposer des démarches pédagogiques parfois hors des  sentiers battus (Cailliez, 2017)). Les conditions du changement sont de déterminer des priorités, d’y consacrer énergie et volonté, de concevoir cela dans une certaine temporalité, un des gages de la durabilité.

 

            Mais il ne faut pas attendre trop longtemps. La formation des enseignants ne peut pas être à la traine par rapport aux évolutions de la société actuelle : éthiques, économiques, numériques, politiques, etc. Notre monde doit être prêt à répondre aux défis de demain. Pour cela, les enseignants, et par conséquent leurs élèves, doivent bénéficier d’une formation de haut niveau et continue, voire permanente. Une des manières d’y contribuer est de développer ces dispositifs d’évaluation horizontaux, multiples, renversés, … dans un esprit constructif d’amélioration des compétences pour l’élévation du niveau de toutes et tous. Cela va prendre un peu de temps… et de nos forces... Mais c’est maintenant qu’il faut agir.

 

            « Hâte-toi lentement et sans perdre courage », disait Boileau.

 

            Bonne lecture à toutes et à tous,         

           

                                                                                   Pour la Revue Education & Formation,                                                                 

                                                                      Bruno De Lièvre

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Education & Formation : Les articles du n° e-304-02 (varia)

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Education & Formation : e-304 - Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire (Alava & Poncelet)

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Education & Formation : Nouvelle adresse - http://revueeducationformation.be/

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La Revue Education & Formation a changé d'adressehttp://revueeducationformation.be

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Education & Formation : Parution du e-303 consacré à la professionnalisation des enseignants en formation initiale - Coordonné par E. Charlier et S. Biémar

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Revue - Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge

Revue - Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge | Revue Education & Formation | Scoop.it
Revue étudiant l'accès à la connaissance, dans le cadre des formations à distance et de la médiation du savoir
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e-JIREF : Evaluer. Journal International de recherche en éducation et formation. Parution du n° 1 (1) janvier 2015

e-JIREF : Evaluer. Journal International de recherche en éducation et formation. Parution du n° 1 (1) janvier 2015 | Revue Education & Formation | Scoop.it

Via Revue e-JIREF
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Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur


Coordonné par N. Deschryver et B. Charlier.

Les autres contributeurs sont : Luc Albarello,  Daniel Peraya, Réginald Burton, Giovanna Mancuso, Marcel Lebrun, Claire Peltier, Geneviève Lameul, Caroline Letor, Céline Douzet, Anne Ronchi, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Françoise Docq, Annie Jézégou, Guillaume Bonvin.


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Eloge de la complémentarité

« L’intelligence est programmée pour la création du différent » 

(F. Alberoni)

Bruno De Lièvre

Université de Mons

Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et  augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.

  En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.

Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).

L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.

C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.


Tattevin Eric's curator insight, June 12, 2014 5:36 AM

Eloge de la complémentarité

« L’intelligence est programmée pour la création du différent » 

(F. Alberoni)

Bruno De Lièvre

Université de Mons

Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et  augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.

 En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.

Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).

L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.

C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.

Philippe-Didier Gauthier's curator insight, June 19, 2014 7:13 AM

#Bibliographie #Accompagnement

Atika MOKHFI's curator insight, March 20, 2016 6:23 AM

Education & Formation : Parution du n°e-301 - Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur


Coordonné par N. Deschryver et B. Charlier.

Les autres contributeurs sont : Luc Albarello,  Daniel Peraya, Réginald Burton, Giovanna Mancuso, Marcel Lebrun, Claire Peltier, Geneviève Lameul, Caroline Letor, Céline Douzet, Anne Ronchi, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Françoise Docq, Annie Jézégou, Guillaume Bonvin.


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Eloge de la complémentarité

« L’intelligence est programmée pour la création du différent » 

(F. Alberoni)

Bruno De Lièvre

Université de Mons



Le feu est rouge, vous ralentissez la vitesse de votre véhicule. La voiture arrêtée, le moteur se coupe automatiquement. Quand le feu passe au vert, c’est d’abord le moteur électrique qui se met en route. Et, une fois atteinte la vitesse de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Vous conduisez une voiture hybride. Grâce à la combinaison de technologies complémentaires, vous consommez moins, polluez moins et  augmentez le confort et l’autonomie. Voilà une solution qui tend à une efficacité améliorée.


  En termes d’apprentissage aussi se pose la question de l’efficacité ou, à tout le moins, celle de la meilleure utilisation qui peut être faite d’un ensemble d’outils existants. En effet, alors que de nombreux dispositifs préconisent une forme de standardisation pour permettre à un maximum d’enseignants ou d’apprenants d’en bénéficier, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins spécifiques des uns et des autres. Les enseignants apprécient les dispositifs ouverts dans lesquels ils peuvent intégrer leurs qualités didactiques pour développer les situations d’apprentissage. Et les apprenants reconnaissent qu’un « bon enseignant » est, entre autres, celui qui peut répondre à leur questionnement par des méthodes et outils variés mais bien entendu adaptés à leur demandes aussi diverses que nombreuses.


Une réponse possible est celle de l’hybridation, celle de l’ajustement, celle de la combinaison entre les démarches pédagogiques, en alternant les moments de communication d’informations structurées avec les périodes de production individuelle ou collective ; entre les modalités (à distance ou en présence ?) ; entre les formes d’évaluation (par l’enseignant ou par les pairs ?) ; entre les espaces d’apprentissage (fixes ou mobiles ?) ; entre les moments de formation (à heures déterminées ou selon les disponibilités de chacun ?) ; entre les outils (ceux imposés par l’enseignant ou ceux choisis par l’apprenant ?).


L’hybridation permet de centrer l’action pédagogique sur l’apprenant en offrant des options complémentaires les unes aux autres, en mettant en évidence les atouts et en minimisant les faiblesses. L’hybridation procure une souplesse de choix dans la démarche d’apprentissage. Elle offre aux apprenants les qualités d’un produit sur mesure dans un univers où la tendance est de croire qu’il est possible de répondre de manière standardisée à des questionnements multiples.


C’est de cela dont traitent les articles de la Revue Education & Formation qui se trouvent dans ce numéro e-301, coordonné par N. Deschryver et B. Charlier : des dispositifs de formation qui, par hybridation des modalités à distance et en présence, mettent en avant la complémentarité comme source d‘enrichissement des apprentissages.


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Recherches en éducation, n° 43, janvier 2021

Recherches en éducation, n° 43, janvier 2021 | Revue Education & Formation | Scoop.it

"Ce numéro Varia propose six articles autour de la formation et des pratiques des enseignants. Christian Dépret et Lucile Vadcard s'intéressent à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cédric Laheyne aborde le sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle avec l’exemple de la filière éducateur spécialisé. Maël Le Paven et Marianne Nillès étudient le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe avec une illustration en éducation musicale à l’école primaire et au sein du Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Oriane Petiot et Jacques Saury analysent, en éducation physique et sportive, les effets des « usages du temps » de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves. Rémi Poymiro et Jean Vannereau se centrent sur la compréhension des difficultés rencontrées par les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe.Armel Valdin Teague Tsopgny examine l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe."


Via Réseau Canopé
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Education & Formation : e-313 - Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire & Varia (Septembre 2019)

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Education & Formation : e-311 - Usages du numérique et situation d'autonomie réduite (Novembre 2018)

Education & Formation : e-311 - Usages du numérique et situation d'autonomie réduite (Novembre 2018) | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

Pour une culture numérique qui favorise un enseignement inclusif

 

"Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même."
(George Orwell « 1984 », 1949)

 

« Big brother is watching you ». Cette phrase a fait frémir des générations depuis 1949. Aujourd'hui, septante ans plus tard, la captation et la protection de nos données numériques sont au cœur d'enjeux considérables. D'une part, pour les entreprises dont l'intérêt principal est de tirer un maximum de profit de leur exploitation et, d'autre part, pour les individus qui souhaitent pouvoir choisir avec qui leurs données sont partagées. Ces tensions entre tendances concomitantes poussent certains à adopter des attitudes protectionnistes qui toutefois ne peuvent pas nous faire oublier combien le numérique est aussi un facteur d'inclusion. Pour les jeunes qui demain devront maîtriser les technologies dans leur vie professionnelle. Pour les personnes âgées qui doivent rester au contact d'un monde qu'elles ont contribué à construire. En ce qui concerne les publics à besoins spécifiques, il faut pleinement les intégrer à ces questionnements fondamentaux de notre société en mutation permanente.

Bourdet, Bourdon et Teutsch, du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), nous proposent une série d'articles centrés sur la thématique de l'usage du numérique en situation d'autonomie réduite. Le fil conducteur est celui de l'effet de ces technologies : dans quelle mesure assurent-elles une meilleure accessibilité ou compensent-elles les difficultés rencontrées ?

Briet et al. vous explicitent comment les enfants avec un Trouble de Spectre de l'Autisme voient leurs comportements sociaux positifs augmenter. Garnier, quant à lui, décrit la complémentarité entre le processus d'instrumentation et d'instrumentalisation que ces enfants avec un TSA mettent en œuvre dans l'appropriation de tablettes numériques. Toujours avec un public identique, Lefer-Sauvage et al. montrent que ceux-ci bénéficient largement d'une application d'agenda numérique pour mieux gérer en autonomie leur organisation quotidienne.

Pour ce qui concerne des personnes avec déficiences intellectuelles ou sociales qui sont accueillies dans des services d'aide au travail, Le Chêne et Plantard insistent sur la meilleure estime d'eux-mêmes qu'ils acquièrent en même temps qu'une maitrise technologique. Castillan et Lemarie analysent la qualité de l'accès aux ressources pédagogiques dont bénéficient les personnes à déficiences visuelles. Quant à Quillion-Dupré & et al., c'est aux patients âgés atteints de maladie de type Alzheimer qu'ils s'intéressent en vue de prévenir les situations d'isolement et augmenter leur qualité de vie.

Ces articles de recherche se positionnent selon un point de vue qui met bien en évidence la richesse du potentiel que les outils numériques peuvent développer chez tout un chacun pour rendre notre société plus agréable à vivre pour tous, car plus soucieuse d'y intégrer toutes les catégories de public, car plus inclusive donc plus humaine. C'est aussi ce à quoi la recherche contribue : participer à l'évolution de notre société au bénéfice de chacun de ces membres.

Bonne lecture à toutes et à tous,
Pour la Revue Education & Formation,
Bruno De Lièvre

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Revue Education & Formation : e-309 - La fin de l'école à l'ère du numérique ?

Revue Education & Formation : e-309 - La fin de l'école à l'ère du numérique ? | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

« Dans un monde numérique, l'humain est plus que jamais au centre »

 

Coder ou décoder le monde ?
(Alexandre, 2017)

Nous vivons dans un univers dans lequel toutes les facettes de nos vies sont envahies par le numérique : nos smartphones nous deviennent indispensables, la robotisation s'accélère, l'algorithme et l'intelligence artificielle influencent nos choix. Sommes-nous démunis face à ces innovations permanentes ? Allons-nous perdre notre indépendance et notre liberté de penser ? Non. Bien sûr que non.

Mais il ne faut pas non plus tarder à former les enseignants, les élèves, les parents, … tous les individus de la société pour que le pouvoir ne soit pas exclusivement entre les mains de ceux qui maitrisent les outils digitaux. C'est à cette condition que nous ne courberons pas l'échine devant les géants du numérique. Ni Kodak, ni Uber. Aucun de c'est deux exemples n'est le bon : le premier a loupé le virage du numérique en le sous-estimant ; le second exploite les failles de nos systèmes économiques et sociaux au détriment des individus mais au profit de quelques privilégiés.

L'école doit considérer le numérique comme un moyen d'apprentissage (parmi d'autres) (Education par le numérique) mais aussi comme un objet à analyser pour maîtriser ses effets en les comprenant (Education au numérique). Et la position de la société et par conséquent de l'école est de (re)mettre l'humain (encore et toujours) au centre. Car oui, des emplois aisément automatisables (conducteurs de taxis et routiers, radiologues, comptables, etc.) vont disparaître…. pour être remplacés par d'autres (concepteurs de véhicules autonomes, accompagnateurs de vie, analystes financiers,…). Et ces nouveaux métiers, qu'il faut favoriser, sont ceux qui mettent l'accent sur la capacité de faire des liens, d'être critique, d'exercer son empathie. Ces qualités, les machines ne les acquerront sans doute jamais. Elles font la richesse de l'humain : il ne doit pas les perdre.

Dans ce numéro e-309, Hervé Daguet, de l'université de Rouen, a rassemblé des chercheurs autour de cette nécessité : le fait que la digitalisation ne va pas faire disparaître l'école mais doit la pousser à se transformer pour prendre en considération les enjeux prioritaires de la société. Rinaudo qualifie de « fantasme » l'abolition de la relation éducative. C'est bien ce qu'observent Fernandez et ses collègues via les initiatives que prennent les enseignants pour développer une citoyenneté numérique responsable. Le point de vue de Genevois et Hamon est que la société numérique et ses artefacts scolaires sont en perpétuelle construction. Il leur paraît donc normal d'observer des usages hétérogènes d'outils encore instables. Ils l'observent sur les ENT alors que Poyet et Jury l'observent sur les journaux de classe selon qu'ils sont en format papier ou numérique. Si la technologie produit des effets, c'est, entre autres, sur la qualité de l'interaction, objet des interrogations de Damani. Son analyse met en avant l'activation de processus fusionnels qu'occasionnent l'usage des réseaux sociaux dans la sphère scolaire. Enfin, Demani et Marquet font la démonstration de la qualité pédagogique induite par la forme ludique d'environnements numériques (Serious Game).

Sans jamais crier au miracle, ces auteurs font bien plus la démonstration que la création de savoirs autour des dispositifs pédagogiques utilisant le numérique questionne la place de l'humain en mettant en évidence ses qualités. Et que ces compétences sont bien celles à développer en priorité… au bénéfice de l'apprenant.

Bonne lecture à toutes et à tous,
Pour la Revue Education & Formation,
Bruno De Lièvre

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e-307-02 - Décembre 2017 - Education & Formation - Revue en ligne gratuite - 8 articles - 111 pages

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Bruno De Lièvre's insight:

Éditorial

Subtilités pédagogiques : l'humain reste primordial

 

Savoir suggérer, c'est la grande finesse pédagogique.
(Henri-Frédéric Amiel, 1865)

 

Enseigner, former, apprendre, coacher, guider, … que de finesses déployées pour favoriser le développement des compétences. À l'heure où la robotisation et l'intelligence artificielle s'imposent dans tous les domaines d'activités, la seule concurrence possible est celle de l'humanité. En effet, il n'est pas possible de s'acharner à vouloir restreindre les avancées technologiques : il faut d'une part se les approprier et, d'autre part, développer la dimension complémentaire qu'elles ne remplaceront sans doute jamais : la subtilité humaine.

 

Tout dans ce numéro nous parle de dextérité pédagogique.

 

Colognesi et Van Nieuwenhoven mettent en avant quelles démarches habiles développent les jeunes élèves de fin du primaire en savoir écrire et surtout quels bénéfices ils retirent lorsqu'ils adoptent une posture critique et bienveillante à l'égard des réalisations des autres élèves.

 

Chrsitine Dollo se penche sur les effets de l'analyse pointue que réalisent les enseignants de leur activité à partir de traces vidéos en vue de développer de nouveaux gestes professionnels dans le cadre des nouvelles exigences des programmes en Sciences économiques et sociales.

 

Que dire d'Adrien Bourg qui interroge les pratiques pédagogiques musicales et tente de caractériser le doigté des pianistes débutants ?

 

Schlichter et Coulibaly font état des opinions pleines de nuances qu'expriment les usagers à l'égard de la création d'un Learning Centre dans un environnement universitaire.

 

Voulgre et Baron identifient de multiples voies complémentaires qu'évoquent les participants à un MOOC lorsqu'il leur est demandé de justifier a posteriori quels objectifs ils visent dans un dispositif de ce type. Ce sont également onze MOOC qu'analyse

 

Cisel, pour lesquels il met en évidence la diversité des motifs d'entrée en formation que suggèrent les apprenants.

 

Et enfin, Guiguère et David explicitent comment une méthode comme le Cercle Pédagogique permet aux enseignants du primaire de développer des compétences plus approfondies et deconcevoir pour leurs élèves des activités plus pertinentes en grammaire française.

 

Ce qui unit ces enseignants-chercheurs est la mise en place de dispositifs pédagogiques contextualisés en vue d'améliorer les compétences des uns et des autres, de leurs élèves ou étudiants mais aussi leurs qualités personnelles. Prendre en compte le contexte dans lequel agir est d'un degré de subtilité qui nécessite une intelligence particulière et approfondie… dont seul l'être humain peut se targuer… pour longtemps encore… si nous n'oublions pas de l'exercer et de la développer. Car c'est bien là l'enjeu : nous ne pouvons pas laisser sur le bord du chemin ceux qui n'ont pas ces prédispositions. Il faut, à tous les niveaux d'enseignement, amplifier les aptitudes qui rendent l'être humain unique : la sensibilité, la finesse et l'attention.

 

Soyez attentifs.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,
Pour la Revue Education & Formation,
Bruno De Lièvre

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e-306 : Education & Formation : Education familiale et Technologies numériques - Nouvelle Parution

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Bruno De Lièvre's insight:

« Le numérique à l'école est un impératif social »

 Xavier de la Porte (2017)

 

Récemment, Xavier de la Porte , dans son émission « La vie numérique » sur France Culture, a conclu sa chronique en insistant sur la nécessité que ce sont bien tous (!) les enfants qui doivent bénéficier à l'école d'une éducation aux usages du numérique.

 

S'il a défendu cette idée, c'est pour réagir au fait que les ingénieurs de la Silicon Valley éviteraient (c'est bien du conditionnel) que leurs enfants aient accès trop souvent aux écrans. Au-delà du fait que cette assertion ne se base que sur un article unique sans réel fondement scientifique , ce qui est certain c'est que ces enfants-là, déjà favorisés socialement, ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin. Par contre, pour les enfants dont les conditions familiales, sociales ou culturelles ne leur garantissent pas de bénéficier d'une éducation « au » et « par le » numérique, il est indispensable que l'école remplisse sa mission éducative et soit un moteur dans la réduction des fractures, quelle que soit leur nature.

 

Véronique Francis a eu l'excellente initiative dans ce numéro e-306 de traiter du lien entre l'éducation familiale et du numérique.

 

Comment les familles, les parents, les mamans, les pères, … sont-ils parties prenantes dans ce processus d'éducation aux technologies ?

 

Ce numéro traite de la présence importante (mais insoupçonnée) des mères dans la blogosphère (Francis), de la construction de la parentalité au travers des réseaux (Sita & al.) et du soutien social qu'y reçoivent les jeunes parents (Cadéi & al.).

 

La relation entre l'école et la famille est considérée par Rinaudo sous l'angle des Environnements Numériques de Travail, par Le Floch qui prend pour objet les rythmes d'apprentissage que reconfigurent les usages numériques et par Alava qui met en relation la médiation familiale avec les usages des outils digitaux dans des situations de cyberviolence ou de cyberapprentissage.

 

La question des modes de contrôle, des tensions ou des complicités que génère le numérique au sein des familles est l'objet de l'article de Jankeviciute. Vaquero & al. analysent les comportements d'adolescents en centre d'accueil d'urgence : le numérique favorise-t-il chez eux un sentiment de résilience ? Plantard & al. questionnent à juste titre le mythe de la génération connectée (Y, Z ou …) en insistant sur l'indispensable accompagnement dont ils doivent bénéficier indépendamment des a priori positifs ou négatifs que nous pouvons poser.

 

Ces articles défendent des idées similaires aux propos introductifs : à savoir qu'il est indispensable, d'éduquer, largement et en profondeur, aux usages du numérique. Et que ce sont bien tous (!) les enfants qui doivent en bénéficier, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils vivent. Nous ne pouvons pas « supposer » que les usages des outils numériques se révéleront spontanément pertinents parce que nos enfants en feraient une utilisation quotidienne.

 

En tant qu'éducateurs, notre rôle, en ce qui concerne le numérique (et tout autre domaine bien entendu), est d'éveiller, avec précaution, mais aussi avec ambition, à une vie meilleure dans la société qui nous accueille, pour en devenir acteurs plus que spectateurs. Il faut regarder au-delà des outils, voir plus loin que la technologie, prendre de la hauteur par rapport aux techniques, car c'est du haut de la montagne qu'il est possible d'imaginer l'étendue du monde.

 

En supplément de ce numéro numérique ;-), je vous recommande vivement la lecture d'un article hors-série écrit par Lebrun & al. qui présentent une typologie des classes inversées.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,


Pour la Revue Education & Formation,


Bruno De Lièvre

Galopeau de Almeida's curator insight, February 22, 2017 5:23 PM
de nombreux articles très utiles pour les enseignants
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Education & Formation : e-304-02 - Un numéro Varia vient également d'être publié

Education & Formation : e-304-02 - Un numéro Varia vient également d'être publié | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

Les diversités individuelles et collectives

 

"La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que
dans un milieu qui respecte l'individualité
et célèbre la diversité."

Tom Alexander

 

La mise en place d'un dispositif pédagogique a pour ambition de considérer la singularité des apprenants tout en s'adressant à un ensemble d'individus. C'est un vrai challenge pour les enseignants que de tenter de répondre collectivement à des besoins spécifiques… à moins que ce ne soit l'inverse ;-)

 

Qu'en est-il de la manière dont les enseignants s'ajustent à cette double contrainte ? Et dans l'esprit des étudiants, la prise en compte de ces particularités leur paraît-elle évidente ? Le numéro « Varia » e-304-02 propose des regards multiples concernant ces interrogations relatives aux diversités individuelles et collectives.

 

Comment les étudiants perçoivent-ils l'aide dont ils bénéficient pour apprendre ? D. Lagase (UCL, Belgique) et B. Charlier (U. Fribourg, Suisse) proposent une analyse qui met en avant cette variabilité dans leurs perceptions.

 

L'objet du travail de J. Bacha et A. Jaillet (U. Cergy, France) s'intéresse à la manière dont la singularité des usagers continue à s'exprimer au travers de médias socionumériques dont on dit souvent qu'ils « standardisent » ou « aseptisent » la réalité.

 

Concernant les pratiques que mettent en œuvre les enseignants à l'aide des technologies numériques, J. Béziat (U. Limoges, France) et F. Villemonteix (U. Cergy, France) insistent sur le fait que la diversité et le degré d'intégration pédagogique sont partiellement reliés à la qualité de la maîtrise qu'ils ont des outils.

 

Quant à D. Canzittu (UMONS, Belgique), c'est de manière plus générale qu'il objective la variabilité des pratiques d'enseignement.

 

La volonté de prendre en compte les spécificités de chacun est un moyen de réduire le décrochage scolaire. Pour cela, les enseignants doivent s'allier à d'autres responsables d'éducation. F. Serina-Karsky (U. Paris 8) relate une expérience de ce type à l'école maternelle. Ph. Zimmerman (U. Strasbourg, France) et J. Méard (HEP-Vaud, Suisse) mettent la focale sur la manière dont les enseignants débutants arrivent à gérer les situations de décrochage scolaire parmi l'ensemble des tâches dont ils ont la responsabilité dans leur début de carrière.

 

Enfin, C. Magot (U. Strasbourg) interroge le concept de métacognition sous un angle philosophique dans le contexte des Sections d'Enseignement Générales et Professionnelles Adapté (SEGPA).

 

En ces heures troublées dans nos lieux de vie respectifs, plus que jamais le vivre ensemble, la communauté et le partage prennent tout leur sens quand ils ont pour fondement la prise en compte des richesses et des difficultés individuelles. C'est un défi pour les acteurs de l'éducation mais bien plus encore pour la société humaine. Chacun peut y contribuer.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,

Graindorge Jérôme's curator insight, March 28, 2016 11:58 AM

Les diversités individuelles et collectives

 

"La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que
dans un milieu qui respecte l'individualité
et célèbre la diversité."
Tom Alexander

 

La mise en place d'un dispositif pédagogique a pour ambition de considérer la singularité des apprenants tout en s'adressant à un ensemble d'individus. C'est un vrai challenge pour les enseignants que de tenter de répondre collectivement à des besoins spécifiques… à moins que ce ne soit l'inverse ;-)

 

Qu'en est-il de la manière dont les enseignants s'ajustent à cette double contrainte ? Et dans l'esprit des étudiants, la prise en compte de ces particularités leur paraît-elle évidente ? Le numéro « Varia » e-304-02 propose des regards multiples concernant ces interrogations relatives aux diversités individuelles et collectives.

 

Comment les étudiants perçoivent-ils l'aide dont ils bénéficient pour apprendre ? D. Lagase (UCL, Belgique) et B. Charlier (U. Fribourg, Suisse) proposent une analyse qui met en avant cette variabilité dans leurs perceptions.

 

L'objet du travail de J. Bacha et A. Jaillet (U. Cergy, France) s'intéresse à la manière dont la singularité des usagers continue à s'exprimer au travers de médias socionumériques dont on dit souvent qu'ils « standardisent » ou « aseptisent » la réalité.

 

Concernant les pratiques que mettent en œuvre les enseignants à l'aide des technologies numériques, J. Béziat (U. Limoges, France) et F. Villemonteix (U. Cergy, France) insistent sur le fait que la diversité et le degré d'intégration pédagogique sont partiellement reliés à la qualité de la maîtrise qu'ils ont des outils.

 

Quant à D. Canzittu (UMONS, Belgique), c'est de manière plus générale qu'il objective la variabilité des pratiques d'enseignement.

 

La volonté de prendre en compte les spécificités de chacun est un moyen de réduire le décrochage scolaire. Pour cela, les enseignants doivent s'allier à d'autres responsables d'éducation. F. Serina-Karsky (U. Paris 8) relate une expérience de ce type à l'école maternelle. Ph. Zimmerman (U. Strasbourg, France) et J. Méard (HEP-Vaud, Suisse) mettent la focale sur la manière dont les enseignants débutants arrivent à gérer les situations de décrochage scolaire parmi l'ensemble des tâches dont ils ont la responsabilité dans leur début de carrière.

 

Enfin, C. Magot (U. Strasbourg) interroge le concept de métacognition sous un angle philosophique dans le contexte des Sections d'Enseignement Générales et Professionnelles Adapté (SEGPA).

 

En ces heures troublées dans nos lieux de vie respectifs, plus que jamais le vivre ensemble, la communauté et le partage prennent tout leur sens quand ils ont pour fondement la prise en compte des richesses et des difficultés individuelles. C'est un défi pour les acteurs de l'éducation mais bien plus encore pour la société humaine. Chacun peut y contribuer.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,

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Education & Formation : Parution du e-304-01 (Mars 2016)

Education & Formation : Parution du e-304-01 (Mars 2016) | Revue Education & Formation | Scoop.it
Bruno De Lièvre's insight:

De l'impulsion fondamentale des parents à la co-éducation

 

Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Et, s'il n'y a pas de déterminisme qui tienne, il est indéniable que le premier lien éducatif, tenir son enfant contre soi et l'emmener à la découverte du monde, a un impact essentiel. Ensuite, d'autres prennent le relais : membres de la famille, amis, enseignants, etc. Ces autres intervenants vont permettre d'ouvrir plus largement encore les horizons de chaque être « en apprentissage » pour qu'il se forge sa représentation personnelle du monde. Afin de l'aider au mieux, trouver une ligne de conduite commune entre ces différents acteurs est indispensable. La co-éducation déploie ses ailes pour guider chacun le mieux possible vers la l'autonomie et la responsabilité. Avec l'aide de tous, l'envol sera plus assuré, mais il ne faut pas néglger la valeur fondamentale de l'impulsion initiale procurée par les parents.

 

C'est bien l'objet de ce numéro thématique e-304-01 qui traite des « Pratiques parentales d'éducation » coordonné par Séraphin Alava et Débora Poncelet : collaborer avec les parents pour renforcer l'accrochage scolaire en réfléchissant ensemble aux pratiques éducatives les plus épanouissantes pour l'enfant.

 

Les contributeurs français, suisses et luxembourgeois proposent des articles scientifiques qui mettent en évidence les attentes variées des acteurs concernant l'enfant (Delalande). Il importe dès lors de mettre en place des espaces de dialogue pour favoriser une meilleure compréhension et, par conséquent, ener des actions plus efficaces (Tieche Christinat & coll.). Au niveau de la formation, Poncelet & coll. insistent sur la nécessité d'impliquer les futurs enseignants dans l'élaboration précoce de ces ponts entre l'école et les familles. Et, en ce qui concerne les aides aux devoirs, les actions à domicile (Alava) et celles menées à l'école (Bonasio & coll.) sont analysées pour comprendre en quoi elles s'avèrent centrales pour favoriser les alliances éducatives. Une point d'attention est également apporté (Ait-Ali) à la situation spécifique des élèves en internat dans lequel se joue aussi une relation particulière entre l'apprenant et ses accompagnants.

 

Ces acteurs multiples dont la coordination est indispensable sont au coeur de la problématique éducative. Ils sont tous orientés vers un objectif commun : permettre au plus grand nombre d'accéder à l'apprentissage. Et, si chacun remplit son rôle et possède son point de vue, il est préférable que certains principes soient consensuels. C'est dans l'échange, le partage, la discussion, la confrontation des opinions, etc. qu'ils se définiront et seront mis en oeuvre… au bénéfice des apprenants.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,


Pour la Revue Education & Formation,


Bruno De Lièvre - UMONS - Service de Pédagogie Générale et des Médias Educatifs - @brunodelievre

juandoming's curator insight, March 20, 2016 6:37 AM

De l'impulsion fondamentale des parents à la co-éducation

 

Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Et, s'il n'y a pas de déterminisme qui tienne, il est indéniable que le premier lien éducatif, tenir son enfant contre soi et l'emmener à la découverte du monde, a un impact essentiel. Ensuite, d'autres prennent le relais : membres de la famille, amis, enseignants, etc. Ces autres intervenants vont permettre d'ouvrir plus largement encore les horizons de chaque être « en apprentissage » pour qu'il se forge sa représentation personnelle du monde. Afin de l'aider au mieux, trouver une ligne de conduite commune entre ces différents acteurs est indispensable. La co-éducation déploie ses ailes pour guider chacun le mieux possible vers la l'autonomie et la responsabilité. Avec l'aide de tous, l'envol sera plus assuré, mais il ne faut pas néglger la valeur fondamentale de l'impulsion initiale procurée par les parents.

 

C'est bien l'objet de ce numéro thématique e-304-01 qui traite des « Pratiques parentales d'éducation » coordonné par Séraphin Alava et Débora Poncelet : collaborer avec les parents pour renforcer l'accrochage scolaire en réfléchissant ensemble aux pratiques éducatives les plus épanouissantes pour l'enfant.

 

Les contributeurs français, suisses et luxembourgeois proposent des articles scientifiques qui mettent en évidence les attentes variées des acteurs concernant l'enfant (Delalande). Il importe dès lors de mettre en place des espaces de dialogue pour favoriser une meilleure compréhension et, par conséquent, ener des actions plus efficaces (Tieche Christinat & coll.). Au niveau de la formation, Poncelet & coll. insistent sur la nécessité d'impliquer les futurs enseignants dans l'élaboration précoce de ces ponts entre l'école et les familles. Et, en ce qui concerne les aides aux devoirs, les actions à domicile (Alava) et celles menées à l'école (Bonasio & coll.) sont analysées pour comprendre en quoi elles s'avèrent centrales pour favoriser les alliances éducatives. Une point d'attention est également apporté (Ait-Ali) à la situation spécifique des élèves en internat dans lequel se joue aussi une relation particulière entre l'apprenant et ses accompagnants.

 

Ces acteurs multiples dont la coordination est indispensable sont au coeur de la problématique éducative. Ils sont tous orientés vers un objectif commun : permettre au plus grand nombre d'accéder à l'apprentissage. Et, si chacun remplit son rôle et possède son point de vue, il est préférable que certains principes soient consensuels. C'est dans l'échange, le partage, la discussion, la confrontation des opinions, etc. qu'ils se définiront et seront mis en oeuvre… au bénéfice des apprenants.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,


Pour la Revue Education & Formation,


Bruno De Lièvre - UMONS - Service de Pédagogie Générale et des Médias Educatifs - @brunodelievre

Fernando de la Cruz Naranjo Grisales's curator insight, March 25, 2016 10:33 PM

De l'impulsion fondamentale des parents à la co-éducation

 

Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Et, s'il n'y a pas de déterminisme qui tienne, il est indéniable que le premier lien éducatif, tenir son enfant contre soi et l'emmener à la découverte du monde, a un impact essentiel. Ensuite, d'autres prennent le relais : membres de la famille, amis, enseignants, etc. Ces autres intervenants vont permettre d'ouvrir plus largement encore les horizons de chaque être « en apprentissage » pour qu'il se forge sa représentation personnelle du monde. Afin de l'aider au mieux, trouver une ligne de conduite commune entre ces différents acteurs est indispensable. La co-éducation déploie ses ailes pour guider chacun le mieux possible vers la l'autonomie et la responsabilité. Avec l'aide de tous, l'envol sera plus assuré, mais il ne faut pas néglger la valeur fondamentale de l'impulsion initiale procurée par les parents.

 

C'est bien l'objet de ce numéro thématique e-304-01 qui traite des « Pratiques parentales d'éducation » coordonné par Séraphin Alava et Débora Poncelet : collaborer avec les parents pour renforcer l'accrochage scolaire en réfléchissant ensemble aux pratiques éducatives les plus épanouissantes pour l'enfant.

 

Les contributeurs français, suisses et luxembourgeois proposent des articles scientifiques qui mettent en évidence les attentes variées des acteurs concernant l'enfant (Delalande). Il importe dès lors de mettre en place des espaces de dialogue pour favoriser une meilleure compréhension et, par conséquent, ener des actions plus efficaces (Tieche Christinat & coll.). Au niveau de la formation, Poncelet & coll. insistent sur la nécessité d'impliquer les futurs enseignants dans l'élaboration précoce de ces ponts entre l'école et les familles. Et, en ce qui concerne les aides aux devoirs, les actions à domicile (Alava) et celles menées à l'école (Bonasio & coll.) sont analysées pour comprendre en quoi elles s'avèrent centrales pour favoriser les alliances éducatives. Une point d'attention est également apporté (Ait-Ali) à la situation spécifique des élèves en internat dans lequel se joue aussi une relation particulière entre l'apprenant et ses accompagnants.

 

Ces acteurs multiples dont la coordination est indispensable sont au coeur de la problématique éducative. Ils sont tous orientés vers un objectif commun : permettre au plus grand nombre d'accéder à l'apprentissage. Et, si chacun remplit son rôle et possède son point de vue, il est préférable que certains principes soient consensuels. C'est dans l'échange, le partage, la discussion, la confrontation des opinions, etc. qu'ils se définiront et seront mis en oeuvre… au bénéfice des apprenants.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,


Pour la Revue Education & Formation,


Bruno De Lièvre - UMONS - Service de Pédagogie Générale et des Médias Educatifs - @brunodelievre

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Appel d'offres 2016 pour le parrainage des revues scientifiques francophones - AUF

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L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel d'offres pour le parrainage de revues scientifiques francophones.
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British Journal of Educational Technology - Volume 46, Issue 3 - MOOCs : Disrupting teaching and learning practices in higher education

British Journal of Educational Technology - Volume 46, Issue 3 - MOOCs :  Disrupting teaching and learning practices in higher education | Revue Education & Formation | Scoop.it

Via Sue Beckingham
Sue Beckingham's curator insight, June 19, 2015 2:24 PM
Special Issue: Massive Open Online Courses (MOOCs): ‘disrupting’ teaching and learning practices in higher education
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e-JIREF - Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation

e-JIREF - Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation | Revue Education & Formation | Scoop.it
Vol.1, n° 1, janvier-février-mars-avril 2015 - Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation

Via Julie Tardy
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Parution du e-302 Revue Education & Formation

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