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La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation). La 8ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2017) aura lieu à Strasbourg (France) du 7 au 9 juin 2017 et sera organisée par l’Université de Strasbourg. Elle succède à la conférence EIAH’2015 organisée à Agadir (Maroc). La journée du 6 juin 2017 sera consacrée à des ateliers qui feront l’objet d’un appel spécifique.
Avec la disponibilité des traces d’apprentissage, les environnements numériques mis à la disposition des étudiants en contexte universitaire offrent une opportunité d’étudier le lien entre le processus d’apprentissage et les produits de celui-ci. Cette contribution a pour objectif d’étudier ce type de relation au sein d’un SPOC accessible sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Notre analyse s’appuie sur une exploitation des traces de différentes activités réalisées en ligne par les apprenants et un post-test sur table permettant d'objectiver le degré de maîtrise atteint. Elle met en évidence que plusieurs variables liées aux activités en ligne des apprenants contribuent à expliquer le degré de maîtrise atteint. Nous observons en particulier que les tâches informatives, formatives et interactives expliquent, en partie, le degré de maîtrise du contenu des apprenants. Le processus d’auto-évaluation (tâches formatives), la reformulation du contenu dans le forum (tâches interactives) ainsi que l’intensité de la lecture des séquences didactiques (tâches informatives) mises à disposition favorisent l’apprentissage des apprenants. Une typologie obtenue par une approche par cluster et créée à partir de ces différentes variables permet de distinguer trois profils d’apprenants : les « participants observateurs » (en retrait dans l’apprentissage), les « participants passifs » (caractérisés par un degré d’intensité de visionnage des capsules vidéopédagogiques plus important et par un engagement intermédiaire pour les évaluations formatives et les échanges sur les forums) et enfin les « participants actifs » (investis sur l’ensemble des composantes du SPOC). Enfin, l’opinion des étudiants recueillie à partir d’un questionnaire de perceptions concorde avec ce qu’ils réalisent effectivement dans l’environnement en ligne.
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires
Via Charles Bouckaert
Abstract Gamification of education is a developing approach for increasing learners’ motivation and engagement by incorporating game design elements in educational environments. With the growing popularity of gamification and yet mixed success of its application in educational contexts, the current review is aiming to shed a more realistic light on the research in this field by focusing on empirical evidence rather than on potentialities, beliefs or preferences. Accordingly, it critically examines the advancement in gamifying education. The discussion is structured around the used gamification mechanisms, the gamified subjects, the type of gamified learning activities, and the study goals, with an emphasis on the reliability and validity of the reported outcomes. To improve our understanding and offer a more realistic picture of the progress of gamification in education, consistent with the presented evidence, we examine both the outcomes reported in the papers and how they have been obtained. While the gamification in education is still a growing phenomenon, the review reveals that (i) insufficient evidence exists to support the long-term benefits of gamification in educational contexts; (ii) the practice of gamifying learning has outpaced researchers’ understanding of its mechanisms and methods; (iii) the knowledge of how to gamify an activity in accordance with the specifics of the educational context is still limited. The review highlights the need for systematically designed studies and rigorously tested approaches confirming the educational benefits of gamification, if gamified learning is to become a recognized instructional approach.
Via Kim Flintoff, Mark E. Deschaine, PhD
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.
Via Damien Boeckmans
A l'issue du Conseil Compétitivité qui s’est tenu à Bruxelles le 27 mai dernier, les ministres chargés de la recherche et de l’innovation des États membres ont annoncé plusieurs mesures en faveur de la recherche et de l'innovation en Europe.
Via TabletsOnWeb par Claude Castanet
"Nearly half of all teachers — 48 percent — are using games in their instruction now, according to a new Speak Up research report released by Project Tomorrow. That’s more than double the percentage from five years ago ..."
Via Leona Ungerer
Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissage par la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves.
Via Canopé Beauvais, Cafoc Guadeloupe
The chapters of this e-book comprise the pedagogical and research endeavours of a team of academics in higher education who worked with mobile learning devices over two years on a project entitled New Technologies: New Pedagogies project: Using mobile technologies to develop new ways of teaching and learning. The project endeavoured to take an innovative approach not only in the creation of new, authentic pedagogies for mobile devices but also in the action learning approach adopted for the professional development of participants. The project involved 15 people including teachers, IT and PD personnel. It was a large and ambitious project that resulted not only in a range of innovative pedagogies, but in the creation of more knowledgeable and confident users of mobile technologies among teachers and students.
Pour faire émerger les questions qui se posent lorsqu'une école souhaite utiliser le numérique pour nombre de ses pratiques, voici celles qui émergent..…
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On trouve dans la littérature de nombreux témoignages d'enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d'un MOOC (Massive Open Online Courses) a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d'annonces qui ont entourés l'apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d'autres facteurs tels que l'évolution naturelle des pratiques d'enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société. Frédérick Bigrat, Cécile Méadel, Mélody Laurent. Réalisation de MOOC en France entre 2012 et 2019 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception : Étude de l'influence des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception. De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019), Oct 2019, Montbélliard, France.
Via Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon, Réseau Canopé
- Numéro 1, Sélection de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) 2015
- Numéro 2, Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
- Numéro 3, Articles de Recherche
Via Réseau Canopé
Colloque International sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants du 06 au 08 Avril 2017 à Djerba en Tunisie
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire
Via mediathequeArgentanIntercom
The International Review of Research in Open and Distance Learning (www.irrodl.org) is a refereed e-journal that aims to advance research, theory and best practice in open and distance education research.
Via LGA
The International Review of Research in Open and Distance Learning ( www.irrodl.org) is a refereed e-journal that aims to advance research, theory and best practice in open and distance education research.
Via LGA
I promised we’d get back to ratings. You remember that Szpunar had students rate their experience: in particular, he had them rate their anxiety levels. And the students in the Quiz Group were less anxious…not more anxious, LESS anxious…than those in the Break Group. (Their average anxiety rating was a 2, compared to a 3.75 for those who didn’t take quizzes.) We associate tests and stress so readily that these results seem baffling. How can it be that quizzes reduced stress? Two answers stand out. First: the quizzes helped the students monitor their own progress. Every fifteen minutes or so, they got feedback about their own understanding. If they knew the answer to a question, then they could be confident that they were in fact learning the material. And, if they didn’t know the answer, they could look to pick up that information in later segments of the lecture. Quizzes provided feedback that boosted confidence. Second: the quizzes themselves were low stakes and formative. The quizzes weren’t graded, or fussed over, or factored into class averages. The students simply answered a few questions, and then kept going with the lecture. The tone surrounding the quizzes shaped the students’ experience of them. Szpunar’s research, although surprising, aligns with other studies on the effect of frequent assessment. When Frank Leeming used daily tests instead of one term-end exam in his college Psychology class, his students were skeptical.3 (You’d be skeptical too if you had to prepare for a test each class.) By the end of the term, however, he found that they learned more than students had in previous years, that they preferred daily tests to final exams, and that they recommended he continue the test-a-day plan in future years.
Via iPamba, Miloš Bajčetić
“Résumé : Cet article aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales.
A look at the research that made an impact in 2015, from the benefits of well-designed classroom spaces to the neuroscience behind exercise and math ability.
Via Elizabeth E Charles, Miloš Bajčetić
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.
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